Bienvenue au collège Gourdeliane

Situé route de Convenance, le collège Gourdeliane est l’un des deux collèges que compte la ville de Baie-Mahault en Guadeloupe.

En 2015, l’établissement fait son entrée dans le programme Label Eco Collège. Au-delà de l’enseignement général imputé à tout collège public de France et des territoires d’outre-mer, l’établissement sensibilise ses élèves aux enieux de la préservation de l’environnement et des espèces animales. En plus du français, des mathématiques, des langues vivantes, de l’histoire ou de la géographie, les élèves du collège Gourdeliane consacrent une partie de leur temps scolaire à étudier les conséquences de l’activité de l’homme sur la biodiversité.

Chaque élève y reçoit les connaissances nécessaires à son avenir professionnel, s’initie à la vie civique et sociale tout en apprenant à être un adulte responsable.

La clef de voûte du système est le règlement intérieur. Il vise à développer l’autodiscipline par l’acquisition progressive du sens des responsabilités.

Les élèves, leurs parents et les personnels y forment une communauté scolaire convi-viale, solidaire et fraternelle.
Cette vie communautaire implique des droits et des devoirs définis par les statuts respectifs que chacun s’efforce de mettre en pratique, ce qui favorise un fonctionnement qui s’inscrit dans le souci d’instaurer un climat :

• de confiance,
  • de respect,
  • de sympathie,
  • de courtoisie,
  • de fraternité,

propice à l’éducation et au travail des collégiens et en vue du développement d’une vie épanouissante pour tous.