CNV Communication Non Violente

Depuis 2012, nous cherchons à développer le « Bien vivre ensemble » en utilisant la Communication NonViolente en plus des autres moyens habituels de prévention de la violence. Ce merveilleux outil permet d’apaiser le climat scolaire et de prévenir la violence en introduisant l’empathie dans nos relations.
Nous osons parler de bienveillance, de confiance, de partage et de collaboration au sein de l’établissement même si le chemin est long pour sortir de nos anciens schéma de pensée.
Nous initions les élèves, l’équipe éducative : professeurs, administratifs, vie scolaire, services technique ou les parents qui le souhaitent, aux principes de la CNV pour vivre ensemble ce nouveau mode relationnel.
Ces prestations sont proposées par Mr Norbert DIEBOLD Formateur CNV en poste d’APS à temps complet sur l’établissement.
La Communication NonViolente est un processus développé par Marshall Rosenberg, psychologue clinicien, collaborateur de Carl Rogers.
Il reçut en 1966 la plus haute distinction du Jury américain de psychologie professionnelle “la Colombe de la Paix”.
La CNV est enseignée actuellement dans plus de 65 pays et se propage toujours davantage, touchant la vie de centaines de milliers de personnes de par le monde.
Elle contribue à améliorer les relations dans tous les milieux, aussi bien, éducatif, professionnel que familial.
La Communication NonViolente nous invite à la bienveillance dans nos relations, et reconnait chaque être dans sa dimension humaine. Cette approche nous propose d’aller vers de réels échanges basés sur la coopération et la co-création, vers le dépassement de conflits dans le respect et la reconnaissance de chacun.
C’est un processus laïc et universel qui touche chaque être humain au-delà d’une couleur de peau, de race, de langue, de religion ou de philosophie.
Le processus de la C.N.V nous invite à :

1) Déterminer ce qui est vivant en nous : (connexion empathique)

– Comprendre ce que nous vivons dans la recherche de nos sentiments et de nos besoins : l’auto-empathie
– Exprimer d’une manière authentique ce que nous vivons dans l’expression de nos sentiments et nos besoins : L’expression authentique
– Ressentir et accueillir ce que vit l’autre personne dans la proposition et la recherche de ses propres sentiments et ses besoins : Le reflet empathique

2) Respecter les besoins de chacun dans une véritable écoute réciproque.
La C.N.V est « humanisante », elle entraine un réel changement de paradigme et un « dé formatage » complet de nos anciens schémas habituels de fonctionnement basés sur la domination et le rapport de force. Sa mise en place doit donc s’inscrire sur du long terme.